Search
  • Diane Onolfo

MATE ET TANGO

Updated: Nov 6

On va au parc prendre un mate ? Oui ! Le mate est idéal pour partager un moment entre amis et se retrouver. Il peut aussi se partager avec des inconnus, et bien sûr seul. C’est comme aller prendre un café au bar du quartier, sauf que le mate on le prend où on veut. Dans un parc, sur le bord d’un trottoir, chez-soi, au travail. Le mate accompagne, il fait partie du quotidien.

On appelle mate l’herbe mate, la « yerba mate » qui ressemble à du thé, et aussi le contenant dans lequel on versera la yerba mate pour le boire. La boisson s’appelle également le mate. Et la boisson mate se boit avec une « bombilla », c’est-à-dire une sorte de paille. Le contenant peut être une calebasse (le plus traditionnel), un contenant en bois ou en métal.

Le mate peut se prendre « amargo » sans rien y ajouter, ou « dulce » en y ajoutant du sucre ou du miel, ou « saborizado » avec des écorces d’orange ou de citron. Certains y ajoutent des « yuyos » qui sont des herbes comme la verveine, le tilleul, la menthe, le boldo et bien d’autres. Elles apportent leurs parfums au mate et les propriétés qui vont avec (digestion, relax, circulation, etc). Les puristes vous recommanderont un mate amargo, à gouter !

Et le mate froid !? On l’appelle le « terere ». On y remplace l’eau chaude par du jus de fruit comme du jus d’orange ou de pamplemousse. C’est qu’il fait souvent chaud là-bas !

A tous ceux qui prévoient de voyager en Argentine, tentez l’expérience mate ! Plus qu’une boisson, c’est un moment.

Mate et tango vont souvent de pair. On se raconte ses meilleures tandas de la veille autour d’un mate. Après une nuit trop courte, la journée commence avec un petit déjeuner constitué de mate et de « facturas », ces délicieuses viennoiseries argentines. Il n’est pas loin non plus lorsque l’on se prépare pour sortir en milonga. Besoin d’inspiration ? Jetez un œil à nos robes de tango sur https://fr.malvontango.com/shop.


Sur cette photo on est chez-moi, ou plutôt mon ancien chez-moi en plein cœur de Palermo et à deux pas de la célèbre milonga la Viruta. Commence une matinée tranquille, la mélodie des tangos raisonne dans notre petit duplex. Ce n’est pas une musique de fond, ce matin nous avons décidé de l’écouter. Nous sommes assis autour de la table, en silence, un commentaire par-ci par-là. Tout y est. Et le mate qui passe de main de main.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

©2018 by Malvón Tango